Règlement

Créée en 1952, l’Académie de Musique Tibor Varga (AMTV) reçoit chaque année des étudiants souhaitant perfectionner la pratique de leur instrument avec des professeurs reconnus. Les cours se déroulent sous plusieurs formes :

Masterclass : durant deux ou trois jours consécutifs, répartis entre le 11 et le 21 février 2021, profitez au minimum de 2 ou 3 heures de cours privé avec le professeur de votre choix. Ces cours sont destinés aux diplômés de conservatoires et jeunes professionnels qui souhaitent travailler avec de nouveaux professeurs ou préparer un concours. Un accompagnateur est également présent durant une partie des leçons.

Cours junior : à l’image des masterclasses, les cours jeunes sont dispensés aux jeunes dès 10 ans (au moins 3 ans de pratique).

Dates et délais

L’Académie se déroule du 11 au 21 février 2021.

30 septembre 2020: Ouverture des inscriptions (tarif 1)
30 octobre 2020: Délai d’inscription au tarif 1
1er décembre 2020: Délai d’inscription au tarif 2 et délai des demandes bourses
Dès le 2 décembre 2020: Inscription possible selon les disponibilités au tarif 3
15 décembre 2020: Validation des bourses et inscriptions
15 janvier 2021: Délai de paiement

Inscription

L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site internet de l’Académie (www.sion-academie.ch). Pour toute question, le bureau est à votre disposition.

Tarifs des cours

Cours Junior CHF 300.-
Masterclass 2 jours (2 cours) CHF 300.-
Masterclass 3 jours (3 cours) CHF 450.-

Frais d'inscriptions et hébergement

Les frais d’inscription et d’hébergement évoluent selon la date du versement des frais d’inscriptions. Trois tarifs différents sont prévus.

 

Tarifs Dates Frais d’inscription Tarif hébergement
Tarif 1 Jusqu’au 30 octobre CHF 100.- CHF 30.- / nuit
Tarif 2 Du  31 octobre au 1e décembre CHF 150.- CHF 35.- / nuit
Tarif 3 Dès le 2 décembre CHF 200.- CHF 40.- / nuit

 

Si l’étudiant souhaite profiter d’un logement, le prix est à régler avec le cours, au plus tard pour le 15 janvier. Le logement est uniquement disponible pour la durée de la masterclass.

Paiement

Lors de son inscription, l’étudiant valide celle-ci en payant directement ses frais d’inscription. La date de l’émission de ce paiement détermine la catégorie tarifaire. Le montant du cours doit être réglé avant le début de l’Académie, par virement bancaire.
Coordonnées bancaires
Banque Cantonale du Valais – Place des Cèdres 8, CH – 1951 Sion,
Compte : Fondation Sion Violon Musique, Place Ambuel 7, 1950 Sion
IBAN : CH57 0076 5000 C087 0582 6
SWIFT / BIC : BCVSCH2LXXX
CCP : 19-81-6
Information au destinataire : nom de l’étudiant et professeur choisi.

Sur demande, le paiement par carte de crédit est possible. Pour les paiements PayPal, 4% de frais seront facturés en sus. Les paiements en cash et les chèques ne sont pas acceptés.

Annulation

Seuls les cas de force majeure peuvent bénéficier d’un remboursement partiel des frais d’inscription, sur présentation d’un justificatif (certificat médical, …). L’Académie se réserve le droit d’évaluer chaque situation au cas par cas.

Bourses

Lors de l’inscription, il est possible de faire une demande de bourse en remplissent les conditions suivantes : moins de 25 ans (sauf chanteurs), moyens financiers très limités et excellentes références musicales (vidéo exigée lors de l’inscription).
Les demandes sont traitées et validées au plus tard le 15 décembre. Les étudiants sont avertis personnellement.

Les bourses sont d’une valeur comprise entre CHF 150.- et CHF 300.-. Le montant attribué sera directement déduit de la facture du cours.

Nombre de participants

En général, les professeurs accueillent entre 6 et 8 étudiants. En cas de trop nombreuses inscriptions à un cours, le professeur procède à une présélection sur dossier et/ou vidéo. La décision est communiquée le 15 décembre.
Si le nombre d’inscription est insuffisant, l’Académie se réserve le droit d’annuler le cours.

 

 

Logement

Les étudiants peuvent profiter d’un logement organisé par l’Académie pendant la durée du cours uniquement. Cette organisation concerne seulement les étudiants (et un seul accompagnant pour les mineurs).
Sauf cas exceptionnels, les étudiants peuvent y pratiquer leur instrument jusqu’à 22h00 au plus tard.
La remise des clés est coordonnée durant les horaires d’ouverture du bureau (remise soit sur place, soit chez le logeur comme indiqué dans la confirmation de logement).
En cas de dommages et d’insalubrité dans les logements ou de tapage nocturne (musique après 22h00), l’Académie se réserve le droit de facturer des frais.
L’Académie propose les meilleurs logements possibles selon l’ordre d’inscription des étudiants, mais n’est en aucun cas responsable des prestations non-fournies (wifi, accès à la cuisine, etc…). Les frais perçus à l’inscription ne sont pas remboursés. (cf. Frais d’inscription & hébergement)
Si aucune demande de logement n’est effectuée lors de l’inscription, l’étudiant est tenu de se loger par ses propres moyens.

Accueil et transports

A leur arrivée, les étudiants doivent impérativement se présenter au bureau de l’Académie, durant les heures d’ouverture pour recevoir leur carte d’étudiant et diverses informations pratiques. Si une arrivée est prévue en dehors des heures, le bureau doit en être informé.

L’organisation et le financement des transports sont à la charge des étudiants.

Bureau

L’accueil des étudiants et professeurs se fait au bureau de l’Académie, place Ambuel 7, 1950 Sion.
Horaires :
Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Samedi de 09h00 à 12h00
Dimanche de 17h00 à 19h00

Selon les horaires des masterclasses, le bureau étend ses heures d’ouverture.

Accompagnement au piano

Chaque étudiant peut bénéficier d’1h30 d’accompagnement au piano durant sa masterclass. Si l’étudiant souhaite travailler avec le pianiste en dehors des 1h30 déjà comprises dans sa masterclass, il peut le faire de manière bilatérale. Dans ce cas, l’Académie se décharge de toute responsabilité.
Veuillez prendre vos partitions de piano avec vous pour les accompagnateurs.

Lieux de cours et salles de travail

Les lieux de cours sont répartis dans la ville de Sion, à savoir entre le Conservatoire Cantonal (Place du Scex 13) et les deux sites de la Haute École de Musique (Rue du Vieux-Collège 13 et Rue de Gravelone 5).
L’Académie met gratuitement à disposition des participants quelques salles de travail avec des pianos, de 8h00 à 22h00. Les étudiants se répartissent les heures d’utilisation des salles d’exercices en bonne intelligence.

Droits

En validant le formulaire d’inscription en-ligne, les candidats déclarent accepter les conditions générales du présent règlement, dont seule la rédaction en langue française fait autorité.
L’Académie se réserve le droit de reproduire et de diffuser gratuitement les supports réalisés pendant l’Académie (audio, vidéo, photo, etc…). Il en va de même pour les éventuelles interviews et/ou séances photos accordées aux médias.

Organisation

Contact : students@sion-academie.ch

 

Fondation Sion Violon Musique

Place Ambuel 7

1950 Sion

 

www.sion-violon-musique.ch

www.sion-academie.ch

www.sion-festival.ch

www.sion-concours.ch