56ème Académie : rafraîchir et stimuler les réseaux

Renouvellement du corps professoral, concert avec les Alumnis, invitation du lauréat du Concours Tibor Varga 2015 et nouvelles collaborations. Du 16 juillet au 18 août, l’Académie de Musique, fondée par Maître Tibor Varga, connaîtra sa 56èmeédition et s’offre un coup de fraîcheur avec 53 concerts, dont la plupart seront gratuits.

Sion, le 13 juillet 2018 – Suivant la tradition de son enseignement, l’Académie de Musique Tibor Varga accueille cette année 214 étudiants fraîchement diplômés de conservatoires du monde entier ou jeunes professionnels (+10%). Ceux-ci peuvent ainsi profiter de cours dispensés par des professeurs mondialement connus. Ensemble, ils proposeront aux spectateurs 5 semaines de concerts, cours publics et auditions.

 

NOUVEAUX PROFESSEURS – dont deux valaisans

Cette année, pas moins de 7 nouveaux professeurs rejoignent l’Académie Tibor Varga. Les organisateurs se félicitent d’accueillir les meilleurs professeurs des Hautes Ecoles de Suisse romande comme Xavier Phillips (Violoncelle – HEMU Sion), Miguel Da Silva (Alto – HEM Genève et Chapelle Musicale Reine Elizabeth), George Vassilev (Guitare – HEMU Sion) et Marc-Antoine Bonanomi (Contrebasse – HEMU Lausanne). Cette liste est complétée par les professeurs « du cru » Julien Zufferey(Violon – HEMU Lausanne) et David Rey(Trombone – fraîchement nommé comme professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles).

 

ALUMNI – Dynamiser les réseaux

Depuis la première édition, plus de 5’000 étudiants ont profité des précieux conseils des professeurs de l’Académie de Musique Tibor Varga. A cette occasion et pour la première fois, le public aura l’opportunité d’écouter le duo Marina Yakovleva & Mikhail Yakovlev, tous deux anciens élèves de l’Académie d’été sédunoise. Actuellement musiciens à l’opéra de Zürich, ils profiteront de cette dynamique alumni pour revenir sur les terres de leur formation, tout comme Dmitry Smirnov, soliste du concert à Ischia et lauréat du Concours International de Violon Tibor Varga 2015.

 

SUCCES A ISCHIA (I) du Campus Musicus et de Dmitry Smirnov

Après une semaine de travail intense en Valais, les jeunes musiciens du Campus Musicus ont proposé un concert d’une qualité remarquable à Ischia (Italie) le 12 juillet. Invité à jouer en soliste avec l’orchestre, Dmitry Smirnov a transmis sa passion et son énergie aux jeunes musiciens. Ils seront de retour à Sion pour cinq concerts dans la région (Vex le 15, Eglise des Jésuites le 17, Ovronnaz le 18 et la Grenette le 19 juillet).

 

CONCERTS GRATUITS et nouvelles collaborations

Tout au long des 5 semaines de l’Académie, les concerts sont animés par les professeurs et les étudiants de l’Académie. Ces concerts se déroulent au cœur de la vieille-ville de Sion, à l’Hôtel Bella Tola de St-Luc, au Lac souterrain de St-Léonard ou encore à la Fondation Gianadda à Martigny. Cette année, de nouvelles collaborations s’ouvrent avec la commission culturelle de la commune de Vexet un concert de la classe d’Enrico Facini donné à Monthey. La grande majorité sont des rendez-vous réguliers. A noter que les concerts du Pénitencier de Sion sont déplacés au mercredi(à la place du vendredi).

 

Entrée libre aux concerts des étudiants et aux cours publics.

Programme détaillé en annexe et sur www.sion-academie.ch