Latica Honda-Ronsemberg

Violon

Latica Honda-Rosenberg est considérée comme l’une des principales représentantes de sa génération de violonistes à s’être imposée en tant que jeune concertiste. Sa médaille d’argent au Concours Tchaïkovski à Moscou en 1998 lui a ouvert les portes d’une carrière internationale. Le magazine musical  » The Strad  » écrivait à l’époque : « Son assurance et sa force de volonté ont immédiatement fait penser à Heifetz. Son langage musical et son jeu sont éloquents, expressifs, sensibles et variés, en bref : merveilleux, édifiants ».

Fille d’un violoncelliste croate et d’une chanteuse japonaise, Latica Honda-Rosenberg a grandi en Allemagne. Elle a étudié à l’Université de Detmold auprès de Tibor Varga ainsi qu’à l’École de musique Reina Sofía de Madrid et à l’Université de musique de Lübeck auprès de Zakhar Bron.

Elle a fait ses débuts comme soliste à la Philharmonie de Berlin en 1989 dans la série  » Debut on Deutschland-Radio « , accompagnée par le Deutsches Sinfonie-Orchester Berlin. Depuis, elle s’est produite en soliste avec de nombreux orchestres reconnus internationalement. Elle est aussi régulièrement invitée par plusieurs festivals en Autriche, en Allemagne, à Jérusalem et en Suisse.

Depuis 2000, Latica Honda-Rosenberg enregistre exclusivement pour le label Oehms Classics. À ce jour, elle a réalisé trois enregistrements comprenant les œuvres de Bloch, Prokofiev (musique de chambre), Chostakovitch et Tchaïkovski (concertos en solo). The Strad a sélectionné ses enregistrements de musique de chambre d’Ernest Bloch comme CD du mois.

En plus de ses concerts dans le monde entier, Latica Honda-Rosenberg est professeur de violon à l’Université de Musique de Freiburg depuis 2003 et à l’Université des Arts de Berlin depuis 2009. Elle anime également des masterclasses en Allemagne, en Italie (Académie Gustav Mahler), en France, en Croatie, au Portugal et en Israël.


Galerie de photos Pictures gallery Fotogalerie