Jean Sulem

France

Altiste

Jean Sulem a fait ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Serge Collot. En 1981, Pierre Boulez le choisit pour devenir soliste de l’Ensemble Intercontemporain. Il jouera alors dix ans avec cet ensemble. Très actif dans création contemporaine, il a interprété dans les plus grands festivals internationaux des pièces maîtresses du répertoire soliste contemporain de l’alto et suscité de nombreuses créations. Il a réalisé plusieurs enregistrements comme soliste avec l’Ensemble Intercontemporain, notamment Chemins II de Luciano Berio sous la direction de Pierre Boulez.
A côté de son activité de soliste, Jean Sulem mène une importante carrière de musicien de chambre. Il est, depuis sa fondation en 1981, l’altiste du Quatuor Rosamonde. Il a joué comme soliste ou musicien de chambre dans les plus grands festivals internationaux dans le monde entier et a enregistré plus de trente CD.

Pédagogue réputé, il est depuis 1990 professeur d’alto et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est également professeur à l’Académie Tibor Varga à Sion en Suisse depuis 1990 et professeur à l’Académie internationale d’été de Cervo en Italie depuis 1996. Il donne régulièrement des cours d’interprétation en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il est également régulièrement invité comme membre du jury des concours internationaux. Plusieurs de ses anciens élèves occupent des places de solistes dans les grands orchestres Européens ou sont membres de quatuors à cordes renommés.


Site officiel de l'artiste Artist official website offizielle Website des Künstlers

Albums de l'artiste Artist album Alben des künstlers

Notes pour un Quatuor, un film de Vincent Bataillon
Réunion 3 / Collection Opus
2012
Notes pour un Quatuor

Henri Dutilleux : Ainsi la nuit, de Vincent Bataillon
Réunion 3 / Collection Opus
2011
Henri Dutilleux: Ainsi la nuit

Galerie de photos Pictures gallery Fotogalerie

Vidéos Videos Videos