François Rollin

France

Comédien et humoriste

François Rollin est un homme aux multiples talents; humoriste, acteur, scénariste, cet ancien diplômé de l’ESSEC n’en finit pas de se caméléoniser. Au cœur de son travail, se retrouvent toutefois quelques constantes, dont un amour vibrant des mots et une fantaisie poétique fleurant bon l’absurde – deux caractéristiques qui lui valent d’ailleurs l’obtention du prix Raymond-Devos de la langue française, en 2009.

 

D’abord journaliste au Monde puis chroniqueur dans les revues Vu de gauche et Fluide glacial, il acquiert la notoriété grâce à la série télévisée Palace, dont il est co-réalisateur (avec, entre autres camarades, les dessinateurs Topor ou Wolinski, le comédien François Morel ou encore Jean-Michel Ribes).

 

Plus récemment, ses collaborations élégantes et fantasques à la matinale d’Édouard Baer sur Radio Nova, ou les interventions diverses de son personnage de « Professeur Rollin », ont contribué à asseoir la réputation d’un funambule du verbe dont l’humour ciselé et virtuose, rétif aux facilités comme à la bien-pensance, se revendique « humaniste ».

 

Inventif, François Rollin signe ici les textes de ce « délirant carnaval des animals ».