Axel Benoit

France

Basson

Le bassoniste français Axel Benoit, un des artistes les plus demandés de sa génération, est actuellement Basson Solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est régulièrement invité en tant que Basson Solo dans des orchestres prestigieux tels que le Mahler Chamber Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Opéra de Zürich, le Kammerorchester Basel, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, le Lucerne Festival Strings et le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestra of Europe et l’European Philharmonic of Switzerland.

Né en 1992, il a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de 6 ans et de basson à 9 ans, professeurs Jean-Luc André et Hervé Issartel. Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon (CRR) avec mention dans les deux instruments, il fut admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) dans la classe du professeur Carlo Colombo en 2010. En 2012, il intégra l’Académie de l’Opéra de Zürich. Il obtint en parallèle un Master de Soliste à l’Université des Arts de Zürich (ZhdK) dans la classe de Giorgio Mandolesi.

À 19 ans, en 2011, Axel Benoit remporte le 1er prix au concours de l’International Double Reed Society à Tempe (USA) et a depuis lors a participé à de nombreux festivals tels que Verbier et Zermatt, dans les orchestres internationaux les plus célèbres, tels que le Verbier Festival Orchestra, le Verbier Festival Chamber Orchestra, le Gustav Mahler Jugendorchester et la Gustav Mahler Academy.

Il a déjà donné des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde, telles que la Philarmonie de Berlin, le Royal Albert Hall, le KKL à Lucerne sous la direction de chefs connus tels que Valery Gergiev, Bernhard Haitink, Christoph Eschenbach ou Herbert Blomstedt.Avant d’occuper son poste actuel à Lausanne, Axel Benoit fut, à 21 ans, Basson Solo de l’Orchestre Symphonique de Berne (2013-2016). Il donne régulièrement des concerts dans les plus grandes salles d’Europe et d’Asie.

Il est membre de « The Universal Bassoon Ensemble » en Chine et leader du quatuor de basson « Assemblage » au Japon.
Axel Benoit enseigne à l’Escuola Superior de Musica e Artes do Espectaculo (ESMAE) à Porto (Portugal), il se produit régulièrement en tant que soliste et professeur à l’étranger : Japon, Chine, Portugal, Espagne, Allemagne, France.

En 2019, il a remporté le poste de Basson Solo à l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, qu’il occupera à partir d’août 2020.
Il est artiste « Püchner » et joue sur un instrument modèle « Superior ».


Galerie de photos Pictures gallery Fotogalerie